Publié le 11 Novembre 2014

Je ne coud pas souvent mais quand je m'y met, je me lance toujours dans des trucs pas possible...

Donc, voilà, pour l'anniversaire d'Enzo (3 ans), j'ai décidé de lui confectionner une tente. Petite, maman nous en avait cousu une à ma soeur et à moi car nous étions "jalouses" de celle que mon frère avait reçu pour une Saint-Nicolas. Je me souviens y avoir passé des heures; j'y emmenais même mon assiette le midi pour y manger dedans, au fond du jardin, en compagnie des tortues Séraphin et Séraphine, qui venaient me rendre visite...!

Alors, la voici....

tout d'abord, j'ai cherché sur le net pour trouver un tuto pas trop compliqué! Je ne voulais pas me louper...et les souvenirs de la mienne étaient bien trop loin pour me rappeler des détails du montage...

Voici donc le lien du blog sur lequel je l'ai trouvé et voici en images toutes les explications.

Bon, alors, 1ère étape... Faire réviser ma machine à coudre qui après 25 années de vie commençait à cafouiller un peu...beaucoup même...!

Ensuite, faire un tour dans le jardin avant la mauvais saison pour s'attaquer à un bon élagage des bambous! ça tombait bien, comme chaque année, il y avait de quoi faire!!!

J'ai gardé 6 cannes de 2,50M de long.

Tente d'indien

Après cela, fouiller dans les armoires à la recherche de vieux draps de lit. Petit tour en machine et coup de fer à repasser. Bon, ce ne sont pas des draps unis mais au moins....il n'y en aura pas 2 comme ça!!

Jusque là, ça va....!

A présent, trouver une pièce dans la maison assez grande pour pouvoir étaler 4M X2M de tissus par terre. Moins évident.... Mais, nous étions en automne et j'avais aménagé le sous-sol en vue de rentrer mes plantes pour l'hiver. Donc, ok!

Tente d'indien

Etape suivante......virer le chien....

Tente d'indien

Etape suivante....virer le chat....

Tente d'indien

Etape suivante.....virer le chat ET le chien.... c'est trop rigolo de jouer sur un tissu qui glisse...!!

Tente d'indien

Comme mon drap de lit ne faisait pas 4M de long, j'en ai trouvé un second et j'ai cousu les morceaux ensemble. De plus, le premier avait quelques trous d'usure donc, je l'ai rapiécé avec des petits (grands!) bouts! Ca fait un genre.......

Ensuite....le mauvais temps est arrivé et j'avais d'autres choses à faire, donc, j'ai rentré les plantes!!! Mince! plus de pièce de libre!!

J'ai attendu quelques jours car on devait remplacer un lit! J'en ai profité pour tout déménager à l'étage....sans le chien et le chat.... en attendant la livraison!

Alors, j'ai étalé à nouveau le tissu. Au milieu d'une longueur, j'ai attaché une ficelle de 2M de long avec une épingle à nourrice et avec une craie, j'ai dessiné un arc de cercle et j'ai coupé le tissu. en 2 fois....la pièce était quand même trop petite!

Tente d'indien
Tente d'indien
Tente d'indien

Ensuite, toujours au milieu de la même longueur, j'ai coupé un morceaux de 25cm de diamètre. Le haut du tipi. Et j'ai commencé à rapiécer mes petits trous...

Tente d'indien
Tente d'indien

Ensuite, j'ai cousu tout autour du tissu un biais. Bien pratique pour les bords cela! Et contrairement au tuto, j'ai vraiment fait le tour et je ne me suis pas arrêtée là où le tipi allait être fermé. Plus facile et gain de temps!

Tente d'indien

Après, petit tour dans le garage pour couper mes bambous à bonne dimension. A la cisaille s'il y avait un "noeud" sinon, à la scie ailleurs pour ne pas écraser la canne!

Je les ais placés sur la coupe de tissu et j'ai épinglé des rubans (20cm) qui serviront de guide pour les bambous. Et hop, on coud le tout à la machine...

+ 4 grands rubans (40cm) sur le haut pour maintenir le tipi.....du moins....c'est ce qui était dit....

+ 2X3 rubans de 30cm pour fermer le tipi.

Tente d'indien
Tente d'indien
Tente d'indien
Tente d'indien
Tente d'indien

Et....c'est là que les Romains s'empoignèrent........!

Bruno est venu m'aider pour redresser le tout sans que ça ne s'écroule et s'en s'emmêler les pinceaux...heu...les bambous...! Ce n'était pas évident du tout! les bambous glissaient sur le parquets et le tissu glissait le long des cannes! On a quand même réussi tant bien que mal à attacher le tout avec les rubans et pendant que l'un maintenait encore fermement le tout, l'autre a passé une corde bien serrée pour tout consolider. Et ouf! ça a fini par tenir!!! Mais ce ne fut pas simple!!!

Ensuite, il restait la déco. Placée avant le montage final pour les gros boutons jaunes et bleus et pour les coccinelles (thermocollantes). Ou placée après pour ce qui est des plumes. J'en avais juste trouvé en rouleau dans un magasin de tissu alors, j'ai coupé 3 bandes de 1 mètre et je les ai attachés par des boutons pressions. Comme cela on peut les enlever facilement si on veut laver la tente.

En tous cas, les plumes ne peuvent mal de tomber; de la colle forte les maintiennent bien en place entre 2 rubans. D'ailleurs, quand j'ai cousu les pressions; l'aiguille s'imbibait de colle au passage et mes doigts aussi par conséquent.....j'ai pelé pendant 2 jours...! Et j'ai eu les doigts tout bleu...!

Tente d'indien
Tente d'indien
Tente d'indien
Tente d'indien
Tente d'indien

Finalement, le tipi est assorti à la chambre.... je vais la laisser là et ne pas remettre de lit...! Qu'en pensez-vous!?

Voir les commentaires

Rédigé par Arsouye

Publié dans #bricolages divers

Repost0