Publié le 28 Septembre 2011

Ce dimanche 25 septembre, nous avons fait Bruno et moi le seul triathlon de la saison.  Nous l'attendions avec impatience et Bruno allait enfin voir dans quel état de forme il se trouvait après toutes ses déboires hivernales! 

Pour infos, pour ceux qui ne la savent pas, la signification du "70.3" c'est la distance totale en Miles soit 113kms; 1,9 de natation; 90 à vélo et 21,1 à pied.

Il y avait environ 15% de féminines.

Tout s'annoncait pour le mieux; une météo sans faille était annoncée pour plusieurs jours d'affilées.

Vendredi en début d'après-midi, nous sommes partis en direction d'Aix avec aussi Denis qui se lançait pour la première fois sur un triathlon longue distance.

A 19h, nous étions dans un petit hôtel situé à peine à 500M du site de l'arrivée.  Que demander de mieux!?  .... si, quelque chose...bien dormir!! Une bande de fêtard dans la chambre voisine nous a empêché de fermer l'oeil!!! Les gars étaient ronds comme des billes, hurlaient et rotaient comme des dégénérés!!! Mais bon, on avait en quelque sorte prévu le coup...souvenirs d'éditions prédédentes et nous avions fait plusieurs bonnes nuits chez nous en prévision de ce genre d'incident!!

P1030722.jpgP1030724.jpg

Samedi matin, après possession des dossards et de l'incontournable sac à dos...., direction hôtel pour tout préparer et en route pour porter les sacs Run, Bike et les vélos aux aires de transitions.  

P1030727.jpg

On nageait dans le lac de Peyrolles-en-Provence, à environ 20 kms d'Aix.  Donc, c'était là qu'il fallait amener le vélo + sac Bike.

Très beau plan d'eau avec une jolie couleur turquoise comme à Chalain!!

P1030741.jpg

P1030737.jpg   P1030736

P1030733.jpg

L'après-midi, nous avons fait la reconnaissance du parcours vélo...en voiture...! Il ne faut pas trop se fatiguer!!! Très beau parcours avec quelques bosses qui allaient faire mal (+ de 15%...mais sur de courtes distances!). De plus, le revêtement n'était pas toujours au top et certaines descentes semblaient un peu dangereuses vu les gravillons et le mauvais état de la route.  Mais à notre avis, rien de vraiment méchant; il suffisait d'être attentif.  Ce ne fut pas le cas pour tout le monde car il y a eu quelques chutes!! 

Vers 13h, petite pose sandwich et surtout...hydratation!!

P1030742.jpg       P1030728

En fin d'après-midi, rien de tel que de manger les meileurs petits gâteaux du monde préparés par l'amie de Denis sur notre terrasse privée!!

P1030745.jpg

Sans oublier le détour incontournable vers le magasin de Calissons!!!!

P1030748.jpg

Le soir, dans Aix, ce ne sont pas les restaurants qui manquent! On a l'embarras du choix! Il faut dire qu'ils ne sont pas de trop vu la foule qui se baladait!

P1030753.jpg   P1030756.jpg

Dimanche matin, debout à 4h30: dégustation de notre éternel et tout aussi délicieux...pour moi! gatosport tout , mais alors, tout chocolat!!

P1030758.jpg

Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir...qu'il tombait des cordes!!!!!!!! Partout en France, il faisait superbe sauf dans le Sud!! Le comble!! Et le gardien de nuit de l'hôtel nous a dit qu'il pleuvait de la sorte depuis 2h du matin!! Que faire dans ses cas là!? rien, garder un bon moral et haut les coeurs!! On en a déjà vu d'autres!!!

P1030761.jpg

A 5h30, sur la place de la Rotonde une vingtaine de bus se succédaient pour emmener tous les athlètes sur le lieu de départ.  Ils tiraient tous la tête!!! Un grand "Bonjour à tous" de ma part et l'ombre d'un sourire est apparu sur certains visages! et des "Bonjour" dans toutes les langues!

Par bonheur, le Dieu des athlètes était avec nous car le temps d'arriver au lac et la pluie avait cessé et ce, pour toute la journée!! De plus, comme les T° restaient malgré tout élevées, les routes étaient sèches lors de notre passage! C'est pas beau ça!!??

Nous avons eu les conditions de course idéales, à savoir, pas froid, pas chaud, pas de soleil mais ciel on ne peu plus gris; on a frôlé de près un orage! et surtout, pas de vent!

A 8h, le départ natation fut un peu cahotique; il devait avoir lieu dans l'eau mais dès que les premiers sont rentrés dans le lac, ils ont démarrés de suite! Du coup, la corne de brume a retentit par obligation!! 1250 concurrents étaient inscrits pour la course.  Parmis ce nombre, les relayeurs sont comptés donc, cela fait du monde en moins dans l'eau!

Je me suis mise à ma place favorite, à savoir, l'extrème droite et, impeccable, je n'ai reçu aucun coup!! L'eau était un peu fraîche (20 ou 21°) mais la sensation s'est vite dissipée! La natation fut très rapide, en 32' j'avais terminé la boucle! Je n'en revenais pas mais je savais bien que ce n'était pas normal! en effet, il manquait environ 300M sur les 1900M prévus! je suis sortie en 563ème position et Bruno, en 981ème position.

Le départ à vélo s'est fait sans problème, ce n'était pas la cohue; bien qu'il y avait énormément de monde, il y avait de la place pour tous.

Le parcours vélo lui aussi fut plus court que prévu, avec 86kms au compteur.  Mais les 1200M de D+ étaient bien là eux!! Mon entraînement était au Top car j'ai pu enchaîner les côtes sans aucun problème.  

0080_04952.jpg0080_05011.jpg

Denis que j'ai croisé sur l'aire de transition à la sortie de l'eau m'a doublé au 12ème kms lors de la 1ère bosse.  Et Bruno, m'a rejoint au 58ème kms. Je trouvais qu'il tardait un peu et je me suis dit ça y est, il a encore galéré en natation! En fait, pas trop, il a mis 46' et était content de lui! c'est le principal!

Pour le vélo, moi aussi, j'étais contente de moi, j'ai terminé la distance en 3h33 avec une moyenne de 24.  Un reccord pour moi!! Bruno n'a mis que 20' de moins! j'ai même réussi à tenir et à ne pas faire d'arrêt pipi!!! Il faut dire...avec tous les chasseurs qui traînaient, j'avais trop peur de prendre du plomb dans les fesses!!!

Et comme d'habitude, j'ai perdu....298 places!!! J'ai eu le temps d'en voir des beaux vélos!! A l'arrivée à la transition, j'étais 861ème! Par contre, Bruno, lui a récupéré 151 places (830ème). Quand je dis que c'est le vélo mon point faible!!! vous me croyez là!? 

Je craignais un peu l'arrivée en ville car la veille lors de la reconnaissance du parcours, j'ai trouvé qu'il y avait bien beaucoup de tours et de détours! Mais tout s'est bien passé; un balisage impeccable et des bénévoles en suffisance ont gérés le problème.  Sauf pour Bruno; à un moment, il est arrivé un peu vite dans un rond point et il a loupé le virage! Il est directement monté sur le terre-plein et heureusement, un bénévole l'a attrapé pour le stopper net!! Ouf!!

Pour la gestion de la nourriture, je me suis gavée de barres durant le vélo et je n'ai pas eu trop faim en course à pieds! 

Départ pour la course à pieds dans d'excellentes conditions, pas mal aux jambes et ciel toujours couvert.

0080_10240.jpg 0080_17384.jpg 0080_16456.jpg

0080 20364 0080_16513.jpg 0080_17419.jpg

0080_20397.jpg

  3 boucles de 7kms à parcourir à travers la ville.  On faisait un genre de 8 donc, on se croisait sans arrêt.  J'ai d'ailleurs vu Denis 3 fois et Bruno...zéro fois! Normal, on se suivait de trop que pour se croiser! Il a craqué en course à pieds.  Même s'il a réussi à se tempérer en vélo, son entraînement restait encore faible pour ce genre d'épreuve.  Je lui ais donc re-grapillé des minutes au fil des kms et au final, je termine seulement à 3' de lui avec un semi-marathon en 1h56 et Bruno, en 1h59.  Là aussi, je me suis dit, belle course! mais il manquait paraît-il environ 1km!  Là, j'ai récupéré 12 places pour terminer 849ème et Bruno en a perdu 2 pour arriver 830ème.

Peu importe, l'important pour nous était de participer et de se faire plaisir! Chose réussie!  Denis est arrivé pile 1h avant moi. Ses impressions pour cette première course...Dur!! il avait trop forcé en vélo avec une moyenne de 30 et il l'a payé en course à pieds! je le voyais bien sur son visage quand je le croisais! Lui qui avait envie de se lancer sur Embrun l'année prochaine.....et bien, c'est reporté!!

Et pour Bruno et moi, on continuera sur notre lancée la saison prochaine! C'est vraiment plaisant des half-Ironman par rapport à un entier!  On ne se fait pas mal du tout; on s'entraîne sans en avoir marre certains jours et on récupère tout de suite!! 

On s'adapte à nos âges!!!

Et nous voici avec une nouvelle médaille et un nouveau maillot! On s'habille décidément toujours pareil!!

P1030764.jpg

Et le mot de la "faim"...après l'effort, le réconfort!!

P1030766.jpg



Voir les commentaires

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0

Publié le 9 Septembre 2011

Les journées passent à une allure folle et nous voici déjà à 2 semaines de notre prochaine épreuve...!

Petite présentation de ce qui nous attend...

Il va encore falloir se lever tôt le dimanche car il nous faudra prendre une navette qui nous conduira sur le lieu de départ en natation; le lac de Peyrolles.

Parcours de 1,9kms en une boucle.  Pas de sortie à l'australienne.  Tant mieux! même si c'est plus sympa pour le public, pou nous, moi, je trouve que ça casse le rythme!

IMPA2011_map_swim_V31.jpg

Bon, là, ça ne devrait pas poser de problème.  Même si je l'avoue, mon entraînement n'aura pas été au top cette saison!! Mais ce ne sera pas un handicap.

Ensuite, c'est parti pour les 90kms de vélo en une seule boucle aussi.

IMPA_Bike-V3.jpg

Là, comme d'habitude pour moi, ce sera un peu plus compliqué.  Non pas que je ne suis pas capable de faire un tel relief mais je reste une vraie "tortue" dans les bosses!! Pourtant, je m'améliore...! si, si!! c'est mon "coach favori" qui me le dit!! Mais, le temps qu'on nous laisse pour boucler le parcours est assez limite pour moi.  Je devrai me dépêcher de nager!!

En fait, chez moi, pour faire 82kms avec 1400M de D+, je mes 4h

Ici, j'aurai 91kms; environ 1200M de D+ et j'aurai 4h05 + le bonus du temps gagné en natation pour le faire.  soit, envion 1/2h.  faudra faire fissa aussi dans la transition!

Et on n'oublie pas le Mistral qui peut venir mettre des bâtons dans les roues!!

En espérant donc que je sois dans un jour "avec"...!

Restera le parcours à pieds; 21kms en 3 boucles, dans la ville d'Aix.  3h pour le faire.  Là, ce devrait être bon!

IMPA-Run.jpg

Voilà! Il ne me reste plus qu'à aller encore faire des bosses en vélo d'ici là!!

Pour Bruno aussi, ce sera un vrai challenge pour cette course car c'est la première épreuve qu'il va faire suite à ses ennuis de santé.  Pour lui, la priorité sera uniquement...de prendre le départ! Il a énormément perdu de son niveau sportif et 2mois 1/2 était un peu juste pour récupérer le niveau! Donc, il ne sait pas encore s'il terminera.  Je pense qu'il arrivera sans problème au bout du vélo et pour la suite, il estimera lui-même s'il continue ou pas.  L'avantage c'est que la course à pieds est en 3 boucles, donc, il peut en entamer une tant que ça va bien!

Il y aura un 3ème laron avec nous; Denis, notre ami qui était avec nous à l'Ardèchoise.  Il semble bien affûté et a hâte d'aller se frotter aux athlètes!!

A bientôt pour le compte-rendu!!

Voir les commentaires

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0