Sapin bonhomme de neige

Publié le 26 Décembre 2016

Il y avait un moment que j'avais envie de débuter en papier maché.  Je n'en avais jamais fait auparavant.  Donc, petits tours sur le net pour regarder quelques tutos et conseils toujours les bienvenus!

Je suis tombée un jour par hasard sur une photo d'un sapin de Noël format bonhomme de neige.  Alors, je me suis dit....Go!

Cela faisait un moment que j'accumulais les boîtes à oeufs et autre cartons d'emballage du même type.

J'ai suivi les conseils à savoir, faire tremper durant 24h dans de l'eau chaude ... à la base tous les morceaux déchirés;

Ensuite, j'ai utilisé la perceuse avec un mélangeur pour réduire le tout.  J'ai suivi le conseil bien judicieux de prendre un couvercle et de le trouer juste à la grandeur du mélangeur pour éviter que tout ne gicle!! Ouf!

Ensuite, essorage de la pâte obtenue dans un filet à linge que j'avais; d'autres personnes utilisent des collants.

Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige

Le problème a été que les cartons d'emballage étaient trop épais et n'ont pas été bien réduits en bouillie.  Par la suite, j'ai réessayé rien qu'avec des boîtes à oeufs et là, ça a été tout à fait concluant.  

Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige

Pour confectionner ma tête, j'ai pris un ballon que j'ai gonflé et j'ai tout simplement appliqué la pâte dessus.  Sur des tutos, on suggérait de huiler la surface pour pouvoir enlever le ballon plus aisément par la suite quand il faudrait l'éclater.  Je ne l'ai pas fait et je n'ai eu aucun problème!

Pour l'application, j'ai pris la pâte bien essorée que j'ai mélangée avec de la colle à tapisser (il suffit de suivre le mode d'emploi sur la boîte!) en ne préparant que ce dont j'avais besoin car une fois mélangée à la colle, la pâte ne se garde pas.

J'ai travaillé en plusieurs fois en laissant bien sécher les couches pour pouvoir travailler dessus plus facilement.  Pour le nez, j'ai scotché un cône de papier sur le ballon et j'ai à nouveau recouvert de pâte.  Je laissais sécher environ 3 à 4 jours entre chaque application, tout près d'un radiateur.

Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige

Enfin quand tout a été terminé, j'ai percé le ballon.  Je n'ai pas poncé la tête pour garder un aspect grumeleux de "neige" et j'ai appliqué une couche de gesso blanc qui permet de peindre par la suite sans que le papier n'absorbe toute la peinture.  Je n'avais qu'à peindre le nez au final mais cela m'aura bien blanchi la tête!

Pour les yeux et la bouche, j'ai trouvé dans la maison de feu mon cousin une énorme boîte à biscuits avec des tonnes de boutons!! J'adore déjà la boîte!!! 1,6 kg de spéculos Parein à 15FB !! Je ne vous dit pas de quand elle date!!! Ils devaient être rudement bons ceux-là!!!

Bref...le voici...

Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige

Ensuite, il ne restait plus qu'à monter le sapin.  

Petit tour en jardinerie pour acheter un faux sapin blanc, 4 guirlandes blanches pour l'épaissir un peu; une guirlande lumineuse blanche; des boules de Noël noires pour faire les boutons; les décorations en formes de flocons de neige; de l'ouate pour cacher le pied.  Et bien entendu, un beau chapeau noir avec une petite déco rouge de baies; une écharpe rouge et des branches pour faire les bras.

Le voici dans toute sa splendeur....

 

Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige
Sapin bonhomme de neige

Pari réussi, j'ai réussi à le cacher à mes 15 invités du réveillon de Noël qui ne s'attendaient pas du tout à découvrir une tel personnage au milieu du séjour ....de chez mes voisins préférés....! 

 

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Papier maché

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bisou Morgan !
Répondre
M
MAIS..........c' est tout bonnement magnifique. Quelle bonne idée, ressort là un peu avant Noël 2017, qu'on copie. Je te pique la photo.<br /> Bonnes fêtes de fin d' année.<br /> Bisous l' artiste.
Répondre