Iguane

Publié le 22 Août 2019

Commande pour un ami.... Quand il m'a demandé un iguane, je me suis demandée comment j'allais le lui réaliser.... Mais le défi ne me faisait pas peur.  Quelques recherches de photos, de dessins et d'images et j'ai trouvé comment réaliser le mien.

Il m'a donné beaucoup de fil à retordre...je vous explique...

J'ai commencé par façonner aisément le corps en roulant de la terre aplatie au rouleau pour former une sorte de corne d'abondance, et je l'ai laissé sécher en partie avec des sacs en plastique à l'intérieur pour maintenir la forme.  Par la suite, j'ai monté le reste de la bestiole sans vraiment de problème.  C'est ensuite que tout s'est compliqué! Je pense qu'il y a eu les vacances de Pâques et le séchage (même s'il était bien emballé), s'est fait trop rapidement et tout s'est effrité et cassé!!!

Iguane
Iguane

J'ai du donc couper une partie du corps et au plus je coupais, au plus cela tombait en miette! Au final, je n'ai gardé que la tête, les pattes et la queue! J'ai refait ma corne d'abondance , un petit temps de séchage et j'ai "recollé" le tout...

J'ai pu ensuite terminer les détails comme je voulais...

 

 

Iguane
Iguane
Iguane

Je me suis dit...super! je m'en suis bien sortie! Il n'y a plus qu'à le laisser sécher complètement!

Mais  les soucis sont ré-apparus!!! Le pauvre s'est démembré!!! En séchant, il y a eu rétractation de la terre...rien d'anormal mais le hic est que les pattes du coup n'ont plus été en contact avec le support et par le poids, elles ont cassés! 3 sur 4!! et pareil pour la queue!!

Ma "chef" Nathalie était très septique pour ressouder tout cela!! 

Iguane
Iguane
Iguane

Nous avons donc pris le taureau par les cornes et à 2, nous avons réparé tout cela.  Sur plusieurs séances, on a humidifié une patte (ou queue!) à la fois en début de cours, et à la fin du cours, je tenais l'iguane tandis que Nathalie ressoudait la pièce à coup de barbotine épaisse.  On a laissé sécher la semaine et la fois suivante, on a recommencé avec une autre partie.  Au final, le tout a tenu mais il ne fallait pas trop que je peaufine et faisant de belles pattes bien travaillées!

Comme une pièce non cuite reste une pièce fragile, j'ai engobé d'une base verte tout la bête sans la manipuler avant la première cuisson.

Iguane

Et le suspense a duré jusqu'à l'ouverture du four! Et génial! tout avait tenu! Le seul bémol, un orteil était tombé! Fragilisé avec la manipulation, il avait du casser sans que je m'en rende compte.

Par la suite, j'ai continué à engober le reste et avec l'aide de Nathalie à nouveau, nous avons émaillé la pièce dans la cabine.

Iguane
Iguane
Iguane

Le rendu final est assez satisfaisant après toutes ces déboires! Et le principal, l'acquéreur est on ne peut plus ravi!!!

Pour les dimensions, Il fait une longueur d'environ 45cm, une largeur d'environ 16 à 20cm et une hauteur d'environ 18cm

 

Iguane
Iguane
Iguane
Iguane
Iguane
Iguane
Iguane
Iguane

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Poteries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article