La percée du vin jaune

Publié le 11 Février 2010

Ce weekend, les 6 et 7 février, après 13 ans d'itinérance à travers les villages et villes du Revermont, la Percée du vin Jaune était de retour à Poligny à la source de sa création.  C'est devenu une fête incontournable dans la région qui draine chaque année des milliers de visiteurs.  52000 verres ont été vendus durant ces 2 jours.
P1010895.jpgCette fois, c'était l'année 2003 qui était à l'honneur.  année de la canicule où les vendanges ont été terminées près d'un mois plus tôt que d'habitude! Mais cela n'a absolument pas nuit à la qualité du vin car tout le monde l'appréciait comme il se doit!

Les préparatifs de cette fête ont commencés il y a quelques mois car toute la population de Poligny s'est mobilisée pour participer à la confection des décorations.
La ville a fait le tour des habitants pour voir qui pouvait mettre à disposition sa cave pour accueillir un vigneron du coin.  Cela nous a permis de découvrir de très jolies caves!
Aux entrées de la ville, on achetait pour 10 euros un verre à pendre autour du cou et 10 tickets de dégustation pour les vins jaune, blanc, rouge, crémant.  
Je devais bien être une des rares à me balader avec le verre autour du cou avec tous mes tickets dedans ...non utilisés!  Heureusement que nous sommes tombés sur des gens qui avaient soif et ...plus de ticket! j'ai fait des heureux!!!!!!!!!
 Le dimanche matin, il y a eut la messe suivie d'une procession et la percée du tonneau à proprement parlé.  Cela en compagnie de Pierre Perret.  Mais il y avait tellement de monde qu'on ne voyait rien et nous sommes rentrés frigorifié en se disant que nous verrions mieux tout cela au journal télévisé le soir....Effectivement!!!!!
Mais c'était malgré tout un belle fête et les gens en gardent un bon souvenir. 
P1010896.jpgP1010897.jpgP1010899.jpgP1010901.jpgP1010902.jpgP1010903.jpgP1010904.jpgP1010906.jpgP1010907.jpg 

Rédigé par Arsouye

Publié dans #le Jura

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ça devait être une belle fête.<br /> il est bon ?<br /> on a le même genre de fête avec défilés, à Chinon , les entonneurs Rabelaisiens, et les fripes douzils à Bourgueil.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, il est excellent, c'est un bon cru! ...d'après les goûteurs qui m'entouraient!!<br /> <br /> <br />