Biathlon

Publié le 12 Mai 2014

En cette période de Saints de Glace les souvenirs hivernaux ressurgissent!

Et je ne vous avais pas fait le petit compte-rendu de notre essai d'une matinée au biathlon.

Cela faisait plusieurs années que Bruno et moi avions envie de tester cette discipline pour connaître la difficulté qu'ont tous ces biathlètes en compétition.

Voilà chose faite car nous sommes allé tester cela avec des amis courant Mars.

C'est donc au pied du Massacre vers Lamoura que nous avions rendez-vous à 10h avec un ancien médaillé olympique pour nous initier....Excusez du peu...!

Férréol Cannard...enfant du pays, revenu des JO de Turin en 2006 avec une médaille de bronze au relais 4X7,5. "Retraité" de la compétition depuis 2009.

A présent, il consacre son temps entre le monitorat et la douane.

Biathlon
Biathlon

Pour cette initiation, bien entendu, le matériel reste basique et les carabines sont beaucoup plus légères que celles utilisées par les biathlètes. Celles-ci doivent peser un minimum de 3,5kg alors que les nôtres en faisaient à peine 2. Nous n'allons pas nous plaindre!!

De même que les plombs....on oublie! On risquerait (peut être) des accidents...! Ici, nous avons utilisé des carabines à laser. Les boîtiers avaient une lumière verte qui s'allumait pour nous informer d'un bon tir. Ils étaient posés à 10M du pas de tir.

Biathlon
Biathlon
Biathlon
Biathlon

Nous avons commencé progressivement tout d'abord, couché sans les skis et avec un support en bois pour la visée. Jusque là, pas de soucis. Nous arrivions à tirer comme il fallait.

Ensuite, sans cet accessoire; cela n'a pas changé grand chose finalement puisque nous avions nos bras comme support.

Ensuite, essai debout. Là, autre paire de manche! Mais comme le cardio était au repos, nous y sommes arrivé...plus ou moins...!

L'important était d'avoir la bonne position à savoir jambes écartées, perpendiculaires à l'axe de visée; le coude posé sur la hanche pour bien maintenir la carabine et...ne pas bouger!

Finalement...10M...c'est loin!

Biathlon

Après, Férréol nous a montré la position à prendre avec les skis et re-belotte, essais couchés et debout. Toujours au repos, sans avoir skié.

Nous avons eu droit aussi au "réducteur". Petite plaque qu'il a attaché devant la cible et qui en réduisait les trous. Cela correspondait du coup à un tir effectué à 50M. Distance réelle lors des compétitions. Là, ça change encore tout! Nous ne nous y sommes pas attardés! Un peu difficile!

Biathlon
Biathlon

Par la suite, nous avons tenté de vivre la situation de ces athlètes qui arrivent tout essouflé pour tirer sur les cibles! Nous avons donc fait quelques allez-retour sans nous ménager. Et là, pour ma part en tous cas, ce fut le désastre! Très peu de tirs réussis! Pour mes amis, ce fut aussi assez mitigé! Au moins à présent, lorsqu'on regardera à nouveau une épreuve de biathlon à la télévision, nous saurons exactement de quoi on parle!!

De plus, la qualité de la neige est pour beaucoup aussi sur le physique. Ce matin-là, elle fondait très rapidement et les conditions de glisse étaient déplorables. Nous nous enfoncions dans la neige en ayant toutes les peines du monde à avancer!

Nous sommes en tous cas repartis tous ravis d'avoir testé cette discipline et de plus, avec Férréol, un moniteur de choix!

Et pour terminer ces belles sensations, nous n'allions pas rester sur notre faim et c'est avec plaisir que nous nous sommes tous retrouvé autour d'un bonne table pour profiter.....d'un premier coup de soleil!!!

Biathlon
Biathlon
Biathlon

une adresse pour tester le biathlon?

http://www.esf-lamoura.fr/

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article