Marathon de l'Engadine

Publié le 15 Mars 2018

Un rendez-vous que je ne voulais pas manquer cette année, ce dimanche 11 Mars.  Non pas parce que cette épreuve fêtait ses 50 ans mais bien parce que c'est lors de cette course que Bruno et moi nous nous sommes rencontré il y a 20 ans...!

Il m'a donc offert ce petit plaisir pour notre anniversaire...

 

Marathon de l'Engadine

Pour nous faciliter la vie, nous sommes "partis" avec la même organisation qu'il y a 2 ans pour aller faire la Finlandia; "sandoz concept". Ils s'occupaient de l'hébergement et des dossards.

Nous sommes donc partis mercredi matin pour traverser toute la Suisse avec 6h de route pour aller dans la vallée de l'Engadine, à Saint Moritz.  Station très huppée de ski de descente et "accessoirement" de ski de fond.  Nous n'avons jamais vu autant de boutique de luxe de fourrure ou de bijoux.... sans parler de toutes les personnes se promenant avec ces dites fourrures sur le dos..... ça me mettait un peu hors de moi.....passons....!

Hébergement selon nos moyens, càd non pas des hôtels à 1000 CHF la nuit, mais bien l'auberge de jeunesse! Impeccable sous tous rapports!

Marathon de l'Engadine

Jeudi, la plus belle journée de la semaine était annoncée.  Donc, nous en avons profité pour passer la journée sur les hauteurs et faire toutes les pistes de descente du domaine.  C'était bien sympa mais finalement, pas trop mon truc après avoir goûté durant toutes ces années au ski de fond! Faire la queue pour louer le matériel qui pèse une tonne; enfiler des godasses qui sont de vrais instruments de torture....j'ai eu l'impression de jouer le rôle de Josiane Balasko dans "les bronzés font du ski"...!!! Et ensuite être tout le temps attentif aux autres skieurs....

Et pour terminer, je ne suis pas une championne en descente!!! 

Bref, j'ai été ravie de skier ce jour-là mais j'ai été aussi ravie de retourner à l'hôtel le soir!

Mais les paysages étaient superbes là-haut, c'est un fait!!

 

Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine

De retour de notre journée de ski, nous sommes allés "au village marathon" pour récupérer nos dossards... Impressionnant vu le nombre de participants... Vous êtes assis??? 14200 inscrits pour cette course! oui, oui, je n'ai pas mis un zéro de trop!! Autant vous dire qu'il y a 20 ans, nous n'étions pas aussi nombreux!! 

Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine

De retour dans notre chambre, nous avons "fêté" notre anniversaire avec une demi de champagne.... enfin, pour moi, 3 gorgées...! Et j'ai offert à mon chéri pour le remercier de m'avoir donné la possibilité de revivre cette course, une bague avec les coordonnées GPS du site de départ ...

Il ne s'y attendait pas!

Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine

Vendredi, seconde journée aussi belle que la veille.

Nous avons fait connaissance à l'auberge de jeunesse d'un couple de notre âge avec lequel nous avons bien sympathisé et nous sommes partis une bonne partie de la journée skier ensemble sur les pistes du marathon avec le midi un repas dans une auberge au bord des pistes, on ne peut plus agréable!

Au fait, nous avons aussi retrouvé une personne qui était partie avec nous en Finlande! Comme le monde est petit! Au moins, nous passions de chouettes soirées!

La neige était excellente pour skier, une glisse parfaite sous des températures froides mais agréables.  Il aurait fallu que la course se fasse ce jour-là!! Mais rien ne se passe jamais comme on le souhaite...!

 

Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine

Samedi, comme prévu, le temps s'est gâté... de la neige toute la journée avec du vent! pas top!Nous sommes donc partis tous les 4 nous promener au centre de Saint Moritz et regarder à loisir toutes les boutiques luxueuses qui s'étalaient devant nous.... sans oublier les hôtels et aussi une particularité, une tour penchée!

Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine

Le soir, après avoir consulté la météo pour le dimanche de la course, nous étions tous très mitigé quant à prendre le départ ou tout du moins, aller jusqu'au bout de la course! En effet, la neige allait se transformer rapidement en pluie et là, ce n'est plus du plaisir mais bien de la galère!! Le seul point positif était que nous allions avoir le vent dans le dos tout du long... ou presque... Vers Pontresina, un petit crochet allait nous donner un vent de face sur 1km maximum!

Et comme notre hôtel se situait sur le parcours, exactement à mi-course, on tirait déjà les plans pour cesser l'épreuve à ce moment-là! Cela impliquait qu'il ne fallait pas donner nos sacs de rechange aux camions au départ car vu que la route serait fermée le lendemain à la circulation, nous n'aurions pas pu aller le récupérer à l'arrivée!

Bref, on a décidé de commun accord d'aller se coucher et de prendre la décision le lendemain au réveil car les conditions météo changent vite en montagne!!

Et effectivement, au réveil vers 5h30, la météo annonçait tjs la neige mais la pluie était décalée pour 13h.  Juste le temps de faire la course en fait!!

Donc, en route avec notre barda pour prendre les bus qui nous emmenaient vers le site de départ.  Sacrée organisation pour emmener tout ce monde! 

Sur l'aire de départ à Maloya, la pluie a commencé à se mêler à la neige.... mais trop tard, nos sacs étaient dans le camion...!

Départ pour nous à 9h11...  heu un peu plus tard quand même... on pardonnera la ponctualité suisse vu le monde...!!

Voici le parcours, 42kms à une altitude de 1800M...bonjour le cardio...!

La première moitié sur des lacs, ensuite un peu de relief et la connue...pour les initiés... "descente des matelas", ensuite, à nouveau du plat et dans les derniers kms, à nouveau quelques bosses.

 

 

Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine

Finalement, peu après le départ, les conditions météo se sont un peu améliorées et durant toute la course, nous avons eu très peu de pluie et effectivement, le vent nous était favorable!

Pour ce qui était de la condition physique de Bruno, pas de soucis, rien de bien compliqué pour lui de rester avec moi...!!

Par contre de mon côté, ce ne fut pas évident.  Je sortais à peine de 4 semaines de bronchite...! J'étais quand même contente de ma saison d'entraînement chez nous, de belles conditions hivernales càd beaucoup de neige et pas trop froid... m'ont permis de skier comme je voulais.  Par contre mon "petit physique" ne m'a jamais permis de faire des sorties de plus de 27kms...

Conséquence de tout cela; le 20 premiers kms sur les lacs furent du bonheur, une glisse excellente et une bonne forme car il ne fallait pas fournir beaucoup d'effort pour avancer...! Bruno m'a avoué par la suite qu'il était étonné et content de me voir avancer à cette allure!

En fait, j'étais partie un peu trop vite... et je l'ai payé par la suite! Dans les premières bosses, vu que je n'étais pas encore guérie à fond, j'ai eu beaucoup de peine à les monter, j'avais le souffle coupé. Le reste de bronchite + l'altitude, pas facile à gérer!

Par la suite, j'ai pu récupérer un peu mais jamais comme il fallait.  J'ai ensuite eu un sacré coup de calgon vers le trentième kilomètre avec faim et l'estomac barbouillé! Je mangeais comme je pouvais aux ravitos et j'essayais de tout garder dans l'estomac! J'ai finalement opté pour des verres de bouillon, c'est ce qui passait le mieux! mais ça ne nourrissait pas beaucoup! Les 10 derniers kms furent une sacrée galère, souffle coupé, des crampes; je m'arrêtais tous les kilomètres pendant une minute pour récupérer un peu puis je repartais... Mon moral d'acier m'a emmené jusqu'à la ligne d'arrivée, après 4h24 de course...! Au départ, je pensais mettre 4h grand maximum mais ça c'était si tout se passait bien!!

Mais bon, pas grave du tout, l'important pour moi était de participer à cette course, 20 ans après...!

C'était pour moi un très bel anniversaire de rencontre et Bruno était ravi lui aussi

Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine
Marathon de l'Engadine

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article