Ardèchoise 2011...encore une mauvaise pioche!

Publié le 19 Juin 2011

Après l'édition 2010, nous avions dit qu'il n'y avait aucune chance d'avoir des conditions pires que celles que nous avions eues...! Exact...mais on pouvait avoir les mêmes! Donc, re-belote; la pluie, le vent et le froid nous avaient encore donnés rendez-vous cette année!

En plus, ce fut "l'hécatombe" pour notre groupe de cyclistes! Tout d'abord, il y a quelques mois, nous étions 7 à nous être inscrits pour le même parcours que l'année dernière.  A savoir, le Tanargue avec ses 386 kms; ses 7440M de D+ et ses 19 cols.

tanargue-ardeche-300x111

tanargue-Copier-1.jpg

La variante de cette année; pour les 20 ans de L'Ardèchoise, il y avait un passage "obligé" à Lalouvesc, sur la fin du parcours car le village est impliqué pour l'origine de la création de cet événement.  Donc, pas de "col du Buisson" et ses 15% pour terminer le parcours! Mais ce n'était pas plus mal, on a pu découvrir d'autres paysages et vu le nombre de cyclistes, c'était mieux de rouler sur une route plus large!!

 

Bref, au départ, sur les 7 cyclistes qui voulaient venir; nous nous sommes retrouvés à 4 dont seulement 3 participants! Jérôme, Denis et moi.  Bruno, comme chacun le sait n'avait pas assez de kms au compteur pour se lancer dans l'aventure!

P1030550.jpgMais cela ne l'a pas empêché de profiter de la bière à la châtaigne avec les amis!

Pour nous "faciliter" la tâche, nous avions décidé de le faire cette année sur 3 jours et non 2.

Le problème; les hébergements.  Il y a tellement de monde et les capacités d'hébergements sont assez limitées, donc, les kms étaient mal répartis.

Jeudi matin, nous sommes partis tous les 3...la fleur au fusil...pour entamer nos premier 118 Kms.

P1030551.jpg

 Petite étape avec des difficultés raisonnable et départ sous un soleil radieux et déjà 18° à 8h du matin.  Tout s'annonçait bien donc! Nous étions tous les 3 en forme et la matinée fut chaude.  Du bonheur! Par contre, au sommet du col de Mézilhac (1130M), les orages ont commencés à nous rattraper. C'est donc sans traîner que nous avons avalé un sandwich pour essayer de les devancer! Bien sûr, les t° ont chutés doucement mais cela restait encore raisonnable.  Malheureusement, la pluie nous a gâché la fin du parcours et même pire, la vraie douche orageuse! le tonnerre grondait au-dessus de nos têtes et on avait l'impression de pédaler dans une piscine!!!

Nous avons roulé une trentaine de kms dans ces mauvaises conditions jusqu'au camping où nous logions.

Par chance, j'avais prévu le coup et nous étions venus avec...des tonnes de papier journal pour les chaussures!! J'avais aussi prévu une tenue de rechange pour chaque jour pour éviter de mettre des vêtements humides le matin!

Le mobilhome où nous logions était disons...assez spartiate!! Nous avons même découvert le plaisir de dormir dans des draps en ...papier!!

P1030553.jpg

P1030554.jpgLe confort n'est-ce pas!!??

P1030556.jpg

P1030559.jpgMais le coin était bien joli!

Le lendemain matin, la pluie tombée la nuit avait cessé et le ciel commençait même à se dégager.  Une belle journée en perspective!? Nous sommes donc repartis en pleine forme...ou presque...!

P1030571.jpg

La matinée fut bien ensoleillée mais le soucis rencontré ce matin là ne fut pas le temps mais bien une mauvaise tendinite au genou qui s'était réveillée chez Denis.  Au point qu'il ne pouvait plus gravir la moindre montée! Heureusement, Bruno circulait en voiture et donc, il est venu le récupérer à Largentière après une trentaine de kms.  Jérôme et moi avons donc continués seul.  Les choses se sont compliquées par la suite. Pas pour jérôme qui lui est un As du vélo! Rien ne lui fait peur; il a un physique à en faire pâlir plus d'un!! Donc, dans le fameux col du meyrand et ses 22 kms de montée, Jérôme m'a distancée pour monter à son rythme.  Au sommet, à 1371M, nous revoilà confronté à la pluie et au vent.  Vu l'allure à laquelle j'étais arrivée à cet endroit après 79 kms; je me suis dit qu'à cette vitesse, j'allais arriver au gîte à 23h!!! C'est vrai que c'était la journée la plus difficile avec un maximum de dénivellé et...de kms! Jérôme est donc parti tout seul et nous l'avons retrouvé le soir vers 19h après 195 kms de vélo!! Et en forme bien sûr!!

P1030593.jpgLa pêche notre Jérôme!!

Moi, j'ai profité du "taxi"...! Bruno et Denis m'avaient dépassés dans ce dernier col et on a décidé que je continuerais en voiture!! C'était un bon choix; les mauvaises conditions climatiques et ma "rapidité" étaient..;disons...trop mauvaises!

P1030590.jpg

 

Samedi matin, le ciel était très couvert pour ne pas dire...noir! 

Jérôme a décidé de faire le parcours complet et ses 142 kms du jour même avec de mauvaises conditions! Pour ma part, je suis restée raisonnable et j'ai pris quelques raccourcis pour éviter de trop galérer sous la pluie! Les 142 kms me convenaient bien mais pas le mauvais temps! Nous sommes partis à 8h du matin avec 9° et en priant pour ne pas trop se faire mouiller!! Après une vingtaine de kms, ma première descente.  J'étais gelée!! je ne regrettais pas ce raccourci! Plus loin, j'ai retrouvé la pluie mais ce n'était pas une averse orageuse; juste une pluie fine qui mouille bien aussi!!! 

L'avantage de tous ces raccourcis, était que je n'étais pas fatiguée donc, dans les cols du jour, je me suis bien appliquée pour grimper sans mouliner.

10549627.jpg

Ce n'est que dans les derniers 20 kms que le soleil est enfin apparu mais un vent froid lui tenait compagnie! Au moins, cela aura permis de terminer cette randonnée dans de "bonnes conditions"!

 

P1030597.jpg

après une bonne douche bien méritée, c'est avec le sourire aux lèvres que nous pensions d'ores et déjà à une édition...2012...!

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour ce récit captivant de bout en bout... je vois que hélas, comme un peu prévu, la météo n'a pas été au top...<br /> Allez, 2012 sera meilleure !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est ce qu'on se dit!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous êtes fous dans votre tête, mais parfois la folie a du bon, ça vous fait des souvenirs et un bon bol d' air.<br /> <br /> Bravo à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu sais, on était plus de 20 000 à être fou!<br /> <br /> <br /> <br />