L'Ardèchoise 2010...sous la pluie

Publié le 23 Juin 2010

Mercredi dernier, 2 amis (Jérôme et jean-Paul), Bruno et moi, prenions la route pour notre 5ème édition de l'Ardèchoise.

IMGP0006.jpgP1020068.jpg

Pour bien se motiver, rien de tel qu'une bonne bière à la châtaigne....pas de chance, c'était une classique!

Cette année, le parcours choisit était le tanargue; 381 kms avec plus de 7000m de dénivellé positif.

tanargue-profil.jpg

Il était déjà convenu à la base que Jean-Paul et moi nous allions rouler ensemble et couper à certains endroits. Notre niveau ne nous permet pas de rouler presque 200kms par jour...c'est à dire que si, je pouvais le faire mais après, j'aurais eu besoin de trop de temps de récupération et encore une fois, ce n'est pas le but recherché.  Zurich reste encore et toujours mon objectif! Celui de Bruno aussi mais lui en vélo...c'est un pro!!

Donc, départ de Saint Félicien le vendredi vers 8h30.  après une nuit à 12kms de là à Lalouvesc (1100m d'altitude)

De leur côté, Bruno et Jérôme ont parcouru durant cette première journée 220kms et sont arrivé à Saint Cirgues en montagne vers 19h.  Les conditions météo cette première journée furent on va dire....correctes...! Beaucoup de vent...glacial surtout dans les descentes et eux, ils se sont pris un bel orage à une trentaine de kms avant l'arrivée.  Ils ont terminé frigorifié!

8952997.jpgAvant la pluie, le beau temps...!

De notre côté, la journée a bien commencé, aussi sous un soleil timide qui s'est bien vite caché derrière les nuages!

8969363.jpgPas de soleil mais pas encore de pluie!

Pour moi, je n'ai pas eu de difficulté à boucler nos 174kms...

Par contre, Jean-Paul n'a pas eu ma facilité et c'est avec courage et résignation qu'il a terminé tant bien que mal cette randonnée! D'après le site "calcul itinéraire", nous aurions fait près de 6400m de dénivelé positif!

Nous avons eu droit aussi à un orage mais nous nous sommes arrêté et mis à l'abris pendant les plus fortes pluies! Après, ça s'est passé et dans les derniers cols, c'était le froid et le vent qui nous accompagnaient et pour les 30 derniers kms, le brouillard, la bruine et...la nuit ont quelque peu démoralisé Jean-Paul! Le pauvre demandait tjs ..."on est bientôt arrivé?"...et moi de répondre..."oui oui"...encore une montée et après ça ira mieux...!"

Nous sommes arrivé à 22h pile au gîte!  Bruno inquiet ne pouvait nous joindre par téléphone, pas de réseau...!

Au dernier km, il est arrivé avec Jérôme et le propriétaire du gîte avec la voiture de ce dernier.  tout le monde était en soucis! Jean-Paul a fait les 500 dernier mettre en voiture et Bruno a pris son vélo...La délivrance!

Moi, mon arrivée ne fut pas mal non plus...au sommet de la côte du logement, je me suis retrouvée dans du très gros gravier...je n'avais rien vu venir...il faisait nuit et pas d'éclairage! donc, j'ai calé net; pas eu le temps de déclipser et je me suis retrouvée dans le fossé à côté, 50cm en contre-bas! 

Rien de mal, juste à présent un énorme bleu à la fesse!!!  et ...ouf; seulement une personne m'a vue chuter!!

Nos hôtes à "l'auberge du lac Ferrand" ont été d'une gentillesse! A 23h, nous avons eu droit à un repas chaud et des sourires! De plus, l'endroit était magnifique, mais nous n'en avons pas profité!!

P1020069.jpgP1020070.jpg

Après l'effort...le réconfort...!

Après une bonne nuit, tout le monde était d'aplomb pour attaquer une nouvelle journée.

Mais pas de chance, la météo était pire que jamais! Pluie, vent et les 6° nous attendaient à l'extérieur!

De toute façon, nous n'avions pas le choix, il fallait bien y aller!

P1020072.jpg

C'est avec tous les vêtements et protections que nous avions que nous avons mis le nez dehors avec la ferme intention de prendre au plus court!! Ce jour-là, au compteur, nous n'avons fait que 110kms! (et d'après toujours le même site de calcul, environ 4000m de dénivelé positif).  Raccourci de plus de 70kms.  Sauf pour Jérôme.  après les 40 premiers kms, il a estimé qu'il s'accomoderait du temps et il est allé faire la boucle prévue en plus.  Courageux de sa part car la pluie, c'est une chose mais les routes mouillées dans les descentes et les mains qui gelaient sur le guidon, ce n'était pas évident! 

P1020073.jpg

Durant toute la journée, une pluie fine revenait sans cesse mais en quittant les hauteurs, nous avons eu un peu moins froid...on a eu la chance d'avoir jusqu'à 10°....!

Ce qui nous donnait du courage, c'était de voir que tout le monde était dans la même galère! et certains n'étaient vraiment pas bien habillés! je me demande encore comment ils ont fait pas ne pas geler sur place! 

9006519.jpgDernière difficulté, le col du buisson avec sa partie à 15% et 2 autres à 10%

8976456.jpgEt dernière descente...!

L'essentiel est que pour nous, personne n'a eu d'accident et personne n'est rentré malade!

Ce qui malheureusement n'a pas été le cas pour tout le monde lors de cette Ardèchoise...

Dimanche matin, après notre seconde nuit à Lalouvesc, c'est avec 4° et un vent à décorner les boeufs que nous avons repris la voiture bien content de retourner chez nous! Et...le soleil était revenu!!!

Mais cela ne nous empêchera pas d'y retourner l'année prochaine! De tout façon, les conditions ne peuvent pas être pire!!...si...la neige...mais là, on restera chez nous!!!

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article