triathlon de l'Alpe d'Huez

Publié le 28 Juillet 2012

Et bien voilà....encore une épreuve de terminée!!

Commençons par le début et le plus important.....comme la montagne est belle!!!!!!!! Je ne m'en lasserai jamais!!!

P1050111.jpg

P1050137.jpg

Nous sommes arrivés mardi en fin de matinée à l'Alpe. Je ne m'attendais pas à voir autant de cyclistes qui montaient toute la journée les célèbres 21 lacets! C'est vraiment "La Mecque" du vélo!! Les photographes qui prennent tout le monde nous ont dit qu'ils faisaient environ 500 photos par jour soit 90 000 par saison.......!!!! Impressionnant aussi de voir les gens qui montent; de tous les gabarits; hommes; femmes et même enfants....! Et certains, à voir comme ils galèrent.....faut avoir un mental d'acier!!!! Ma première pensée à été de me dire que j'étais bien contente d'avoir perdu 5kg; ce serait ça en moins à porter sur le vélo!!!!!!! 

Mardi après-midi nous avons pris le temps comme à chaque fois de prendre nos dossards et de nous promener sur le site de la course.  

P1050076.jpg

P1050077.jpg

Petits achats divers dont une nouvelle combinaison de natation.  La mienne avait plus de 10 ans et n'avait pas de manches.  J'en avait eu une à prêter mais elle était vraiment inconfortable et lourde! Donc, je me suis décidée....et, je ne l'ai pas regretté!!! J'avais peur que les manches m'handicapent dans mes mouvements mais en fait, j'en était resté dans ma tête sur des impressions du temps où je faisais la nage avec palme....il y a 20 ans.....! les combis ont sacrément évolués depuis!!!

Nous avons retrouvé nos supporters de Poligny, Jérôme, Pierre son neveu et Odile, sa maman. Nos compagnons de sport! et...de bons moments plus relax aussi...!

P1050078.jpg

P1050080.jpgHeu......pour ceux qui me connaissent.....la bouteille.......c'est juste pour la photo! hein!!

 

Notre hôtel ne pouvait être mieux situé; juste en face du site d'arrivée.  Parfait...!

Mercredi matin, C'était d'abord le tour de Bruno. 

P1050083.jpg

Le longue distance avec ses 2,2kms de natation + 115kms de vélo avec enchaînement de 3 cols et pour terminer, 22kms de course à pieds en 3 boucles...bien vallonnées à 1850m d'altitude....Donc, réveil à 6h30.....heure tout à fait convenable et "dégustation" du sacro-saint gatosport chocolat....! Lui, il a toujours beaucoup de mal à manger cela dès le réveil!!!

Météo on ne peu plus cléménte.  12° à 7h là-haut et 16° lors du départ au lac à 8h30.

Ensuite; préparation des affaires de course à pieds dans le parc à vélo de la station.

P1050085.jpg

Beaucoup de concurrents descendaient ensuite en vélo sur le site de départ; au lac du Verney, à 700M d'altitude.  Plan d'eau géré par EDF interdit à la baignade en temps normal. Eau limpide et turquoise, digne de la Mer des Caraïbes.....avec 10° de moins.....! Ce matin-là, elle était annoncée à 16,2°....... pas chaude...! 

P1050087.jpg

P1050089.jpg

P1050091.jpg

Il a mis 2 bonnets sur la tête + crème chauffante....

800 concurrents inscrits pour la course.  départ un peu chahuté comme toujours mais pour Bruno, ce n'est pas vraiment un problème car il se met derrière.... Sa partie natation fut encore une fois une vraie galère, avec des moments d'oppressements et des crampes qui sont apparues sur les 500 derniers mètres.   Décidément.......vraiment pas son truc!!! 

P1050092.jpg

P1050095.jpg

P1050098.jpg

P1050099.jpg

P1050101.jpgLes premiers sortent avec...1 tour d'avance sur les retardataires...!

Il est sorti de l'eau avec beaucoup de peine après 1h15 de natation......Mais, il n'était pas le dernier!! 3 personnes étaient encore derrière lui!!! Mais le dernier a été obligé d'abandonner; le bateau est allé le chercher car il serait sorti après 11h du matin, heure à laquelle EDF remettait les turbines en marche..........pas bon ça........!

P1050106.jpg

P1050108.jpg

P1050109.jpgdur dur hein!!


Comme à chaque fois, l'avantage.....restons positif......il n'a pas eu de mal à trouver son vélo......!

P1050110.jpg

Le départ vélo fut laborieux car trop fatigué après la natation mais d'habitude il se refait une santé sur le vélo.   Pas cette fois-ci....journée sans comme on dit!!! Déjà dans le premier col (l'Alpe du Grand Serre - 1375M) un début de crampes s'est fait sentir.  Dans le second, le col d'Ornon (1371M), ce ne fut pas mieux et que dire de la montée d' l'Alpe d'Huez....Il m'a dit qu'il avait fait 1km à pieds et que dans tous les virages, il s'arrêtait....De plus, il faisait une chaleur écrasante dans toutes les montées!

C'est grâce à un mental d'acier qu'il est parvenu au sommet mais en posant le vélo les crampes dans les cuisses étaient insoutenables!

P1050118

P1050120.jpgHaaaaaarrrrgggghhh!!!!

P1050121.jpg

Il n'arrivait pas à enfiler ses chaussetes...! Mais nous étions tous les 4 à l'encourager de manière tellement énergique qu'il n'a pas pu faire autrement que de partir pour les 22kms....! D'ailleurs, il nous a bien dit que si nous n'avions pas été là, il aurait abandonné!

P1050124.jpg

P1050127.jpg

 Il a beaucoup marché car les crampes revenaient souvent et en plus "la machine était vide"...! plus de gel ni de barre.  Jérôme l'a accompagné avec une bouteille d'eau pour le 3ème et dernier tour.  Et grâce à toutes nos attentions et son moral, il a réussi à franchir la ligne d'arrivée après 10h47 de course........

P1050131.jpg

P1050132.jpg

Il a juré que plus jamais il ne ferait des épreuves aussi dures......qu'il a dit.......on verra........!!

Vu les conditions; dans sa course, il y a eu près de 200 abandons......!!! Je ne sais pas dans quel état étaient les gens qui ont abandonné mais à l'hôtel, on a retrouvé un gars qui avait fait une mauvaise chute; il avait pris une bordure...résultat; poignet cassé + clavicule fêlée + 7 points de sutures sur le visage + brûlures sur le corps....! Glup....!

C'est vrai que le long de l'Alpe d'Huez équivaut à un Ironman en difficulté....! Et en plus d'être "un jour sans", il n'était pas suffisamment entraîné.  Donc, normal.......!

Bien entendu, il n'a rien dormi de la nuit, trop de fatigue et mal partout....

 

Le lendemain, un autre jour....à mon tour...!

P1050135.jpg

Bon vraiment pas pareil....! Déjà les distances; 1,2 natation + 30 vélo + 7,2 càp.  Et dans les 30 de vélo, 15 de plat et 15 de montée.

Le départ a eu lieu dans le lac à 14h.  

Journée la plus belle et la plus chaude de la semaine.  Là-haut, 25° à midi et plus de 30° au lac........! eau annoncée à 17°.

Nous étions près de 1000 inscrits et 777 arrivées.

Alors, même chose; dépôt des chaussures de càp dans le parc à vélo à l'Alpe et ensuite, Bruno m'a descendue en voiture au départ.  

P1050136.jpg

Là aussi, on a vu une dame qui n'a pas pris le départ car elle a chuté dans la descente pour arriver au lac....un insecte qui est rentré dans son casque; moment d'inattention et vlan! la chute.  résultat; clavicule cassée et brûlures un peu partout.....re-glup....!

Comme quoi, mieux vaut ne pas faire de descentes en montagne!!!! ça tombait bien, moi, j'avais juste à monter!!!

P1050138.jpg

P1050144.jpg

P1050145.jpg

P1050147.jpg

Dans le parc à vélo, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé 2 personnes de mon club.....on se sens moins seul dans la foule!! En plus, on était regroupé aussi par département/région.  ça crée des liens....! hihihi!

P1050149.jpg


Le plus dur quand les t° dépassent les 30°.......enfiler la combinaison!! un vrai sauna! Malgré la fraîcheur de l'eau, il était impensable que je mette de la crème chauffante et 2 bonnets!! Et finalement, j'ai été agréablement surpirse......pas si froid que ça!!! Faut dire qu'avec une combi fermée de tous les côtés, l'eau ne rentre pas de la même manière que dans une combi sans manche!!!! quel changement!!! je vais virer définitivement l'ancienne!!! 

P1050150.jpgles filles et....leur bonnet rose...j'aime pas le rose!!

P1050151.jpgcomme d'habitude,je me sentais bien petite parmi tous ces gaillards! 

Le départ.......la machine à laver.......comme à chaque fois!! surtout que je m'étais placée.......à ma place, au milieu de tout le monde!! Mais encore un autre avantage de ma combi, meilleure flottaison donc, je n'ai pas bu la tasse quand je recevais des coups!!!!! Le "bonheur"........!!! 

P1050155.jpg

Par contre, d'autres "claques" sont arrivées lors du premier virage de bouée; je ne m'étais pas rendu-compte qu'il y avait autant de vent, donc, il fallait respirer au bon moment pour ne pas avaler l'eau qui nous giclait à la figure!!! au moins, sur le retour, le vent nous poussait....!

Sortie de l'eau après 25' de natation "plaisir" je me suis régalée! et sortie dans le temps prévu. C'était un peu la cohue à la sortie mais bon....pas de problème.....!

P1050156.jpg

Départ vélo sous un début de cagnard.... dans le bidon, la boisson était chaude!! beurk....! mais il fallait faire avec!! 

P1050158.jpg

P1050159.jpg


Les 15 premiers kms, drafting bien entendu interdit mais vu le monde.......pas moyen de faire autrement!!! Vent de face mais tellement roulant que je maintenais le 35/40 de moyenne.  Un bon moment de plaisir.........en attendant la suite..........!

2TCA0647.jpg

Kms 16, entrée dans le vif du sujet.........les 3 premiers kms furent vraiment galère car nous étions à l'abris du vent, on frôlait les 40° et pas d'ombre! De plus, c'était la partie la plus raide et il m'aurait bien fallu une dent en plus!! Et avec la boisson chaude........dur-dur...! Des concurrents descendaient de vélo pour prendre des douches dans les petites cascades du bord de la route!!!!!! Moi, je ne me suis jamais arrêtée pour autant et pour les photographes, j'ai gardé le sourire!!!!!! bon......il y en a un je l'avoue.......il était figé......pas moyen de faire autrement!!!!! hihihi! Au premier ravito, le bonheur de boire de l'eau fraîche et de me vider 2 bouteilles sur la tête!! Après, ça a été tout de suite mieux! et la pente devenait "plus" abordable.  "Tout à gauche" quand même mais là, j'arrivais à pédaler assise....! 

2TCB1316.jpg

2TCB1317.jpg

Finalement, la montée s'est bien passée; mon "fan-club" m'a bien encouragée! Et j'ai même papoté tout du long avec les autres concurrents!! Je ne changerai jamais........!

Arrivée au somment, je me sentais très bien, j'ai même pu descendre de mon vélo dans les règles de l'art en laissant les chaussures sur les cales-pieds et en courant de suite....! je m'épatais..........! 

P1050166.jpg

transition en peu de temps et départ en càp pour 1 tour de 7,2kms sans problème.......que je me disais........ parce que.......les problèmes sont arrivés..........!!!

P1050169.jpg

C'est venu d'un coup sans crier gare.........une crampe dans chaque cuisse + une dans l'arrière de la cuisse gauche.......scotchée! à ne plus pouvoir marcher.......!! en plus, devant mes amis...qui se sont régalés en photos!!! Et Bruno qui s'est bien moqué de moi......vengeance de la veille!! Il n'avait pas tord....! Et puis, quand on a une crampe devant et derrière en même temps, que faire!!??? plier ou tendre la jambe!!??? Je n'ai pas eu le choix, sans que je m'en rende-compte, un bonhomme m'a attrapée dans ses bras et il m'a plié la jambe à fond!!!!! je ne savais pas d'où il sortait!!! pas vu venir!! tout les gens autour de moi étaient pliés de rire!!! et moi, je rigolais et criais à la fois!!!! Grand moment!!! je m'en souviendrai toujours!! C'est la première fois que je découvre les joies des "bonnes" crampes!!!!

P1050171.jpg

P1050172.jpgje n'ai même pas vu sa tête!!! c'est par les photos que j'ai vu à quoi il ressemblait!! hihihi!

P1050173.jpgIl en a profité le bonhomme....! Et tiens....sous le drapeau belge en plus!!

P1050174.jpg

P1050176.jpgAu moins, j'aurai amusé la galerie!!

Mais le mental était toujours au beau fixe et j'ai remarché  doucement pour continuer en trottinant et pour finir, j'ai pu allonger la fouée.   J'ai traîné ces crampes tout du long avec de temps en temps la limite du bloquage!!! Et pour courronner le tout..........des coliques sont apparues!!!!!!!! Aïe......!!!!!! ça fait encore plus mal!!!!!!! toutes les 2', ça me lançait dans le ventre!!!!!!! Ha quelle galère!!!! Mais ça ne m'a pas empêché de continuer et de terminer........toujours avec un sourire pour les photographes.........j'ai bien caché mon jeu...! hihihi!

P1050179.jpg

2TCV1120.jpg

Ligne d'arrivée franchie après 3h23 de course pour une place honorable dans ma catégorie.....même inespérée vu les places que je fais d'habitude!! 4ème sur 20 inscrites et sur 15 arrivées.........! ....ravie.....!

2TCC1157.jpg

Mais la galère ne s'est pas terminée pour autant.......impossible de me nourrir; des nausées sans arrêt......+ bouffées de chaleur et jambes coupées.....sans oublier les coliques! 

P1050181.jpgnon, non, ce n'est pas Paris - plage...!

P1050182.jpg

Le tout jusqu'à 22h!!! La nourriture restait bloquée dans la bouche et j'avais toutes les peines du monde à la faire descendre!!! Dès que je m'activais et que ça allait mieux; 5' après, re-nausées je devais m'asseoir un moment pour récupérer......ça a duré plusieurs heures!!! même au resto le soir, j'ai à peine mangé......impossible!!! Mais le peu a suffit pour finalement venir à bout de cet état...!

P1050183.jpgbon...quand même un petit sourire entre chaque nausée...!

Je pense après coup que j'ai du avoir un sacré coup de chaud lors de l'épreuve et les gels......chaud et la boisson......chaude ont eu raison de mes intestins!!!

Le lendemain........pleine forme! j'ai pu savourer le petit déjeuner avec plaisir!!!!!!

On a pu profiter un peu de la montagne;

visite de la magnifique église "Notre Dame des Neige"

P1050113.jpg

P1050117.jpg

et montée tout au sommet pour tenter de voir le Mont Blanc et le glacier........Et comme d'habitude, à chaque fois que je m'approche du Mont Blanc pour le voir........il est caché par les nuages!!!!!!! Je ne le vois bien que de chez nous!!!!!!

P1050184.jpg

P1050186.jpgce ne sont pas les même t° à 3330M d'altitude......

Pour redescendre, j'ai proposé à Bruno de faire une partie à pieds.......on a trottiné quelques kms sur 700M de dénivellé négatif.......! Décrassage! la forme était revenue!!!

P1050187.jpg

P1050189.jpg

P1050190.jpg

P1050192.jpg

P1050193.jpg

P1050195.jpg

P1050197.jpg

P1050198.jpg

P1050199.jpg

P1050206.jpg

Sauf pour Bruno.......finalement, ce n'était pas une bonne idée; son genou a recommencé à le faire souffrir.......on l'avait oublié celui-là !!!

Aujourd'hui, samedi, Bruno a encore beaucoup de mal à récupérer et pour ma part, un peu mal aux hanches sinon.......la forme....!

Pour moi, l'entraînement que j'avais fait en vélo dans le Jura s'est avéré efficace; j'ai tellement fais de bosses ici que finalement, ça a payé!! 

Et à présent??? Prochain rendez-vous le dimanche 19 août pour l'half-Ironman de vichy....dans 3 semaines......déjà.......!


Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ben dis donc, il vous en arrive des choses, Bruno devait être très fatigué, vous allez devoir ralentir et raccourcir les distances,tu as du avoir très mal avec les crampes et les coliques.<br /> Même quand on aime se faire mal, je pense que parfois, on doit se dire " stop" mon corps ne suit pas, mais je vous dis quand même "bravo à vous deux"Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> oui, tu as raison mais là, les conditions de courses furent difficiles! ça ira mieux à vichy!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
un tacchini n'abandonne jamais.<br /> félicitations<br /> à bientôt
Répondre
A
<br /> <br />  tu as raison! bizzzzzz!<br /> <br /> <br /> <br />