La transju 2018

Publié le 12 Février 2018

Objectif hivernal de Bruno, la course qu'il a faite plus de 20 fois.... Chaque course différente de par les conditions météo!

Cette année, et cela devient de plus en plus fréquent, un enneigement trop faible pour maintenir le parcours d'origine. Donc, raccourcie de 68 à 55 kms pour la longue distance et de 50 à 45 pour la plus courte (transju marathon).  Cette dernière choisie par Bruno depuis quelques années car il en a assez de geler sur le départ à Lamoura au petit matin!!!

La variante a fait partir tous les coureurs de Bois d'Amont avec une arrivée à chaux Neuve aux tremplins. Distance à son GPS; 48 kms.

 

La transju 2018
La transju 2018

Changement aussi, la prise des dossards non plus à Morez mais aux Rousses.  Bien mieux car beaucoup plus d'espace pour les exposants et pour nous, pour se garer! 

Donc, petit tour pour récupérer au passage les dossards des copains et ensuite, direction Les Marais pour ramener aussi les skis que Bruno avait fait farter chez Balland.  Ce n'est pas gratuit mais pour l'occasion, un fartage à la cera peut au final donner une super glisse!

Et par les types de neige actuels c'était une bonne idée! 

La transju 2018
La transju 2018

Le départ de la transjurassienne avait lieu à 9h30 et celle de la transju marathon à 10h30.  L'avantage est qu'il ne faut plus se lever aux aurores! 

Cette année, le bonheur pour Bruno, il partait en première ligne avec les élites! Une aubaine car il n'est pas perdu dans la masse et il peut skier à son aise car beaucoup moins de concurrents!

 

La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018

Il a même été interviewé par la radio bleue bourgogne! 

La météo était assez mitigée au départ.  Il neigeait un peu et limite pluie.  Celle-ci aura été omniprésente durant toute la course avec plus de pluie que de neige! Finalement, même s'il est arrivé trempé à l'arrivée, la pluie était plus bénéfique pour la glisse que la neige! 

Avec des champions autour de lui, il ne s'est pas pris la tête en sachant pertinemment qu'il ne pourrait pas les suivre! Il est donc resté en retrait au coup de fusil en se calant plutôt sur les filles.  Mais celles-ci skiaient aussi d'un bon train! Il ne pouvait pas toutes les suivre!! 

Après une petite boucle de 3kms, ils ont attaqué la montée du Risoux.  Pas de bouchon pour lui vu le nombre de participants dans sa ligne, ils se suivaient tous dans un flot continu et fluide.  Il a pu skier de cette manière durant toute la course. 

Vu quelques soucis de santé les 2 semaines précédant la course, cette épreuve ne fut pas de tout repos; il en a bavé sur tout le parcours car sa préparation n'était pas suffisante pour ce genre de relief.  De plus, il avait commencé un bon rhume 2 jours avant le départ pour en rajouter une couche!! Le seul avantage est qu'il connaissait par coeur chaque portion de la course car la majorité du parcours avait lieu sur nos pistes d'entraînement autour de Chapelle des Bois.  Il a donc pu "gérer" son effort et les ravitos!

Pour ma part, après l'avoir vu prendre le départ, j'ai pris tout de suite la voiture pour aller sur le site d'arrivée.  Il y a 2 ans, je me souviens avoir parcouru les derniers kms à pas d'homme...et encore...! vu le nombre d'accompagnateur! Cela m'a permis de voir les premiers arriver ainsi que la remise des prix! sympa en fait!

Ensuite, je me suis mise dans la voiture pour attendre Bruno car j'étais déjà bien trempée avec cette pluie/neige et plutôt pluie tout simplement! Et je suis retournée sur le site au bon moment car il ne m'a fallu attendre qu'une dizaine de minutes pour voir arriver mon champion! Oui, oui, mon champion! car il est arrivé premier dans sa catégorie! 3h36 d'effort et une place bien méritée car il a tout donné dans sa course! 

La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018
La transju 2018

A l'arrivée, il n'a pas pris le temps de se ravitailler; je me suis chargée de ses skis, il est vite aller se changer avant d'être encore plus malade et nous sommes directement rentrés à la maison pour qu'il soit bien au chaud! Il était claqué et avait mal partout! La rançon de la gloire!!

 

La transju 2018
La transju 2018

Mais la douche chaude et une bonne soupe, ça requinque un homme et il aura pu savourer ses résultats et se dire que l'année prochaine, il pourra partir à nouveau en première ligne! Mais pour ça, on va laisser passer un peu de temps!

Vous devez vous dire que de mon côté, je ne fais pas grand chose...!? Ne vous inquiétez pas, mon tour va venir.....patience....!

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article