Tours'NMan

Publié le 16 Juin 2018

Voici le compte-rendu de notre dernière épreuve... Le triathlon L de Tours, parmi les châteaux de la Loire.  Toute nouvelle épreuve qui a fait très rapidement un carton plein pour les 2 distances L (1900+90+21) et le XXL 53800+180+41)

Nous comme vous le savez, les tous grands formats, à présent, "on oublie"!! 

C'est une région que nous ne connaissions absolument pas et donc, nous avons voulu saisir l'occasion et en plus, nous avions quelques connaissances sur place que nous voulions rencontrer ou revoir.

Petit séjour très chargé en visites et découvertes.

Vendredi, nous sommes déjà aller visiter un ami avant de nous rendre à l'hôtel dans Tours. Ensuite, petit tour sur le site pour assister au briefing et découvrir un peu le lieu de la course.

 

Tours'NMan
Tours'NMan

Samedi, pour bien commencer la journée, nous sommes déjà parti visiter 2 châteaux; celui de Villandry et d'Ussé (le château de la Belle au Bois Dormant...)

Tours'NMan
Tours'NMan

En milieu d'après-midi, c'était prise des dossards, retour à l'hôtel pour préparer nos sacs de transitions et le vélo et retour sur le site pour y poser notre vélo et le sac de transition pour la course à pieds.

Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan

Météo très agréable, on espérait sans trop y croire que le dimanche, ça allait être pareil! Beaucoup d'orages étaient annoncés durant tout le week-end...

Dimanche matin, le ciel était très couvert et il avait plu pas mal la nuit.  Sur place, rapidement quelques gouttes ont commencer à tomber mais rien de bien grave jusqu'au moment du départ.

Au passage, petite photo des "copines de facebook" !! Sympa finalement les réseaux sociaux!

Le départ natation était bien fait, dans un délai d'environ 10', nous pouvions partir "quand nous voulions" selon le temps que nous comptions mettre au final.  Moi, je sais que je met environ 20' au kilomètre, donc, pour la jouer tranquille, je me suis mise dans les moins de 45'. Et Bruno, il s'est mis derrière.

 

vous voulez me voir!? facile! sur la ligne des - de 45', vous regardez à droite de la photo, le bonnet bleu à côté de monsieur en combi rouge qui regarde face à la caméra!
vous voulez me voir!? facile! sur la ligne des - de 45', vous regardez à droite de la photo, le bonnet bleu à côté de monsieur en combi rouge qui regarde face à la caméra!
vous voulez me voir!? facile! sur la ligne des - de 45', vous regardez à droite de la photo, le bonnet bleu à côté de monsieur en combi rouge qui regarde face à la caméra!

vous voulez me voir!? facile! sur la ligne des - de 45', vous regardez à droite de la photo, le bonnet bleu à côté de monsieur en combi rouge qui regarde face à la caméra!

Le parcours, pas compliqué, une boucle dans le Cher...

Tours'NMan

Le gros soucis du jour...pour Bruno.... Vu les intempéries des derniers jours, des vannes ont été ouvertes en amont du Cher.  Du coup un courant assez important! Surtout au milieu.  Bruno, vu son "handicap visuel", est obligé de nager en ayant les autres concurrents sur sa droite.  Donc, il nageait à l'aller....contre le courant....en plein milieu le long des bouées.  Pour ne pas changer, la natation est toujours une épreuve à elle toute seule pour lui et ce fut fort compliqué...! Après même pas 1km, il trouvait qu'il n'avançait pas et pour preuve, les piétons allaient bien plus vite que lui sur la berge! Et quand il s'est arrêté pour regarder l'heure, il a reculé de plusieurs mètres!! Après 1h05 de natation...à mi-parcours, il a abandonné et est rentré en bateau!! Fini la course pour lui!!

Pour ma part, quand je nage, j'aime bien me mettre à l'écart pour être tranquille, quitte à nager 200m de plus.  Et en laissant les autres concurrents sur ma gauche.  Donc, la bonne place car le courant y était beaucoup plus faible! Bien évidemment, je ne m'en étais pas rendu-compte sauf qu'à un moment, je trouvais que je doublais pas mal de personnes....je pensais qu'ils étaient fatigués!! Et non, ils étaient à la bonne place pour la course, à savoir le long des bouées directionnelles mais...;dans le courant!

Le retour s'est passé en point de temps!

Mais au final, comme bcp de gens, mon chrono était plus élevé que d'habitude! 44' au lieu des 40 visées.

A la sortie de l'eau, il pleuvait encore pas mal et donc, c'est sous la pluie que nous sommes partis.  Il devait avoir bcp plu car des personnes raclaient l'eau sur le début du parcours!

J'ai pris bcp de temps dans la transition car j'ai mis toutes mes couches! Un petit 18° et la pluie ne m'ont pas fait hésiter longtemps.  Manchettes, maillot vélo et coupe-vent! Pas facile à mettre tout ça quand on est mouillé! De plus, il fallait courir près de 600M pour atteindre nos vélos.  Passage en plus par un escalier et passerelle en métal... c'est la première fois sur un triathlon où on a été autorisé à chausser des baskets pour effectuer la transition! Autant dire que tout le monde l'a fait; dans le parc à vélo, à tous les emplacements, on trouvait des baskets à la place des vélos déjà partis!

 

Tours'NMan
Tours'NMan

Boucle de 90 kms relativement plate.  Le problème à ce niveau pour moi était un entraînement insuffisant.  Un printemps pourri qui m'a empêché d'accumuler des kms et un hiver où je suis tombé malade quand même 3 fois...! Je n'avais même pas 800kms au compteur! Mais bon pour ce genre de parcours, ça n'allait pas être un problème de le boucler. 

Je ne suis pas en plus une championne, donc, j'ai maintenu une moyenne de 27 les 60 premiers kms par contre, ensuite, un enchaînement de petites bosses et la fatigue suite à ce que je vous ai expliqué m'ont fait chuter à une moyenne au final de 25,7. Pas top mais peu importe! Et 3h30 de selle. Sur la fin du parcours, je me suis rendu-compte que Bruno avait eu un problème quelque part puisqu'il ne me rattrapait pas...! 

Ce n'est qu'à la transition que je l'ai vu et qu'il m'a dit qu'il avait été "vaincu par le Cher"...! J'étais désolée pour lui...et pour nous 2 car nous avions prévu de faire la course à pieds ensemble...

Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan

Durant le vélo, le temps a littéralement changé, la pluie a fait place aux nuages et ensuite, un soleil franc est apparu et ce fut presque la canicule pour la course à pieds...le bonheur enfin pour moi!!! 

Tours'NMan

Parcours très plaisant car très varié.  Bon, encore une fois, le manque d'entraînement était présent mais ça ce n'était rien.  C'est la cheville et ma tendinite au tendon d'Achille qui m'a accompagnée tout du long! D'après mon étiopathe, j'ai la cheville qui bouge et qui se déboîte...le pourquoi du comment! et c'est vrai que lorsque je vais chez lui, il me la replace et je n'ai plus de problème ...pendant quelques temps! D'ailleurs, j'ai rendez-vous mardi!

Donc, j'ai pris mon temps et j'ai trottiné sans forcer.  

Tours'NMan
Tours'NMan
Tours'NMan

Je pense que j'ai mis près de 3h pour parcourir les 21kms!! Peu importe, je suis arrivée au bout, à peine fatiguée et ravie! Finalement, le foncier que j'ai m'a emmenée jusqu'au bout! Le classement n'a aucune importance.  J'ai mis 7h20 pour achever la course.  Je pensais en mettre à peine 7 mais ce n'était qu'une estimation!

 

Tours'NMan
Tours'NMan

Le lendemain, j'ai à peine eu mal aux jambes et les escaliers me semblaient un peu trop nombreux lors des visites des 6 autres châteaux!!

On s'en est mis plein les yeux!

Le matin, nous avons visité Langeais

 

Tours'NMan

Le midi, nous avons retrouvé un couple d'amis et nous sommes allés à Azay-le-Rideau 

Tours'NMan

Le soir de très bons moments passés en leur compagnie et le lendemain, nous sommes partis en direction du Clos Lucé, la maison de Léonard De Vinci.

Tours'NMan

Ensuite, Chenonceaux

Tours'NMan
Tours'NMan

Et pour terminer la journée, nous avons rendu visite à Tintin à Cheverny.

Tours'NMan

Une nuit sur place pour le lendemain, terminer par le château de Chambord avant de reprendre la direction du Jura.

Tours'NMan

Une petite semaine bien chargée comme vous voyez! Nous sommes rentrés ravis de notre escapade, malgré une très légère déception pour Bruno.  Mais, ce n'est que partie remise!!

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Waouuuuuuh, je vois que vous en avez profité au max de tous ces châteaux. Super !<br /> Et pour conclure, le triathlon a permis à ce que je ne doute plus de la réalité (non-virtuelle) des réseaux sociaux, à savoir, Facebook...<br /> Eh ben oui, ils existent tous les deux... E vrai !
Répondre
A
Oui! On a rentabilisé au max notre inscription!
M
Un bien beau moment, j' espère que vous en avez quand même de beaux souvenirs. Et puis il y en aura d' autre des "courses", allez, bonne suite. Bisous les amis et c'est quand vous voulez, qu' on se reverra. Bisous
Répondre
A
merci encore pour tout! et oui, à bientôt! bizzz!