La cyclo des copains

Publié le 14 Juillet 2018

Cette randonnée cycliste sur 2 jours a eu lieu il y a déjà 2 semaines mais je n'ai pas eu le temps de vous raconter nos dernières aventures à Bruno, Jérôme et moi...

Si vous ne la connaissez pas, c'est le même principe que l'Ardèchoise, rando sur 2 ou 3 jours avec nos sacs qui sont emmenés sur les lieux de logements.  Avec en plus, un repas de midi compris le samedi et le dimanche.

Nous avons eu un temps magnifique, comme j'aime, à savoir....chaud!! Heureusement, nous avons roulé en moyenne à plus de 1000M d'altitude, ce qui modérait un peu les températures.

Le départ avait lieu à Ambert, dans le Puy de Dôme.

Nous sommes arrivés le vendredi fin d'après-midi après un un pique-nique au somment d'une petite butte avec un prieuré bien joli!

 

La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains

Nous avions réservé un hôtel à une vingtaine de kms d'Ambert, dans....un autre ancien prieuré, à Chaumont le Bourg.  Endroit très agréable avec une bonne table! 

La cyclo des copains
La cyclo des copains

Samedi matin (30 juin), départ vers 8h de l'hôtel pour prendre le départ de la rando.  Nous devions être parti d'Ambert entre 7h30 et 8h30 car il y avait l'impératif du repas de midi qui était servi au fur et à mesure des arrivées des cyclistes entre 11h30 et 15h, Nous avions un ticket repas et les gens étaient dispatchés sur plusieurs restaurants du coin.

La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains

Le parcours.....

3 circuits proposés avec un logement "normalement" à mi-chemin.  Mais ayant vécu l'Ardèchoise 9 Fois, nous savions pertinemment qu'il faut parfois pédaler plus que prévu....

Nous étions hébergés à Saint Anthème...

 

La cyclo des copains

Lors de l'inscription, nous avions choisi le parcours N° 2 de 267kms avec 5100M de D+

Moi, j'avais déjà repéré les raccourcis et selon ma forme du moment, j'allais choisir le tracé au fur et à mesure.

Comme je vous l'ai déjà narré dans mon dernier article de sport, la météo printanière fut très pluvieuse et mon entraînement vélo insuffisant.  Je suis arrivée à Ambert avec seulement 1000kms au compteur au lieu des...2000 nécessaires pour ce genre de parcours...!

Donc, j'ai choisi de partir sur le circuit n°3 à savoir 190kms et 3349M de D+

Je sais me faire mal mais je sais aussi être raisonnable!

 

La cyclo des copains
La cyclo des copains

Dès le départ, j'ai proposé à Bruno et à Jérôme de partir de leur côté pour qu'ils roulent à leur rythme et comme ils avaient une vingtaine de kms en plus que moi avant le repas à Saint Pal de Chalençon, normalement, ils devaient arriver peut être 30' avant moi vu leur cadence de pédalage.  Moi, j'allais prendre le premier raccourci, en rose sur la carte.

Peu m'importait de rouler seule, il me suffisait de suivre le fléchage au sol et j'avais en plus une carte en poche + portable.

Je suis arrivée sans encombre au resto vers 12h30.  J'étais contente car ces 65 premiers kms se sont passés sans aucun problème et j'avais bcp de plaisir dans les bosses! De plus, le paysage était superbe.  Le seull moment désagréable, ce fut le raccourci; une longue ligne droite sur une nationale! 

Mais....ces messieurs n'étaient pas encore là.... ils s'étaient trompés de chemin! Moment de distraction qui leur a fait louper un marquage au sol... Du coup, je les ais attendu plus d'une heure et ils ont fait 40 kms de plus que moi....avec pal mal de bosses!

La chaleur étant bien installée, ils sont arrivés avec une mine déconfite! 

Même après un bon repas (avec des lentilles...) ils n'avaient pas retrouvé la forme.

Et c'est sous une chape de plomb que nous sommes repartis, moi reposée et eux....un peu moins...!

Nous sommes restés ensemble pour les 56kms restants.  A nouveaux quelques bosses mais nous nous sommes arrêtés plus d'une fois pour boire un coup! 

Encore de très beaux paysages et une bonne chaleur....qui ne m'a pas gênée...! Sauf que pour les derniers 10kms la "boîte était vide" et je n'ai pas hésité à mettre pied à terre pour pousser le vélo et cela, plus d'une fois!

Arrivée à Saint Anthème en fin d'après-midi avec à mon compteur, 116kms pour 2099M de D+

Bruno et Jérôme avaient 160KMS...!! Ils étaient KO et moi pareil en fait!!

Mais après un bon repas (avec des lentilles...) et une bonne nuit, le lendemain, cela allait déjà beaucoup mieux!

Dimanche 1er juillet, nous avons tiré les plans sur la comète.  Comme nous n'avions pas de puce électronique et que nous n'avions pas vraiment de passage "obligé"; nous sommes passés par "le col des Limites" pour retrouver un peu plus loin le parcours tracé, vers Verrières en Forez. Je n'allais plus faire le raccourci (en rose) qui m'aurait fait rentrer directement sur Ambert, mais j'allais prendre le plus long tracé pour pouvoir profiter du ravitaillement du midi au col du Chansart et ensuite, au niveau de Valcivières, j'allais rentrer directement sur Ambert. 

Les messieurs allaient faire selon leurs sensations.

Comme la veille, ils sont partis devant en me donnant rendez-vous pour un petit café dans un bar quelques villages plus loin.  Dans ces "quelques villages plus loin", je n'ai jamais vu leurs vélos sur les terrasses des cafés.....! Devinez quoi....? ben, ils s'étaient trompés de chemin...!

Ils ont donc fait un col en plus à savoir, le tracé rose sur la carte! Ils s'en sont rendu-compte au sommet quand ils ont vu qu'ils étaient entrain de retourner sur Saint Anthème....! Moi, pendant ce temps, j'ai fait mon petit bonhomme de chemin avec des cols assez difficile car du 6% en continu sans moment de repos et sous une bonne chaleur (pas grave!). Ils m'ont récupéré à mi-chemin du dernier col avant le repas du midi!

Au somment du Chansart, nous avions la formule "pique-nique" (avec des lentilles...) en bordure de forêt.  Le top!

 

La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains

Là-haut, pour ma part, j'en avais bien assez dans les pattes.  Je sentais que j'étais "au bout" et qu'il ne me fallait pas un col de plus! J'avais estimé mes forces de manière judicieuse, en forçant quand même bien assez.

Donc, c'est sans hésiter que j'ai confirmé mon tracé pour rentrer directement sur Ambert, c'est-à-dire une quinzaine de kms et pratiquement que de la descente!

Bruno, bien assez fatigué aussi a décidé de rentrer avec moi.

Jérôme qui avait retrouvé les jambes semblait contrarié de rentrer avec nous alors, nous l'avons vivement encouragé à continuer le circuit.  C'est ce qu'il a fait.

A Ambert, nous avons eu le temps de reprendre la voiture pour retourner au prieuré de Chaumont le Bourg où nous avions repris une nuit.  Une bonne douche et retour sur le site d'arrivée pour récupérer notre Jérôme, ravi de sa sortie et "crevant" de chaud!

Une bonne glace salvatrice et retour à l'hôtel.

La cyclo des copains

Pour cette seconde journée, j'aurai eu 85kms au compteur avec 1552M de D+

Le soir, après une bonne bière et des souvenirs plein la tête, nous nous sommes à nouveau régalé avec les bons petits plats de cet hôtel bien agréable, avec en entrée....des lentilles...!

 

La cyclo des copains
La cyclo des copains
La cyclo des copains

Les prochaines épreuves sportives.......

Bruno et moi avons pris une grande décision.

C'est notre dernière année de licence en triathlon.  Cela fait un an ou 2 que cela nous trotte dans la tête.  Nous devions faire encore le half de Nice le 16 septembre prochain mais je pense que nous n'y participerons pas.  Le problème enfin, le mot problème n'est pas vraiment le bon terme... mais, c'est que durant tout l'été, nous allons être entouré par la famille belgo/franco/américano/suisse + la garde des 5 petits enfants à tour de rôle.  Donc, jamais le temps de s'entraîner à nouveau correctement!

De plus, je vous ai déjà parlé de "mon petit physique" et là, comme je le répète souvent, je suis "fatiguée" et mon corps vient de me le confirmer par une allergie cutanée...! Bruno, lui aussi commence à avoir difficile dans la récupération, les années s'accumulent! Il aura fait 30 ans de triathlon et moi, 20!

Donc, à présent, nous allons bien entendu continuer à faire de belles épreuves mais "une à la fois"...! Si on prévoit une cyclo, on s'entraînera uniquement à vélo.  Si on prévoit une course à pieds, on ne chaussera que les baskets.

Et si on nous sollicite pour un triathlon, ce sera une seule discipline, en relais uniquement.

Alors, je vous donne rendez-vous ici pour vous raconter en octobre.... le marathon de Budapest! Ben oui, faut pas se laisser aller quand même!!

 

Rédigé par Arsouye

Publié dans #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore une belle balade, hé les garçons faut regarder la route et arrêter de papoter comme des filles,Bruno pas de natation, un petit bain dans une eau calme, ça détend les muscles. Bisous vous deux et bon été!
Répondre